Recette : le paté bien d’chez nous

En cette veille de week-end, un petit post pour partager nos recettes de cuisine, comme suggéré par Valérie!
L’idée est d’avoir de nouvelles idées pour nos repas maison, avec des ingrédients “courant” et si possible réalisable avec les enfants!!
Vous pouvez poster directement en commentaire ou m’envoyer par mail pour celles et ceux qui n’ont pas de compte fb.

Je me prête au jeu avec le traditionnel “pâté” de chez nous, passion transmise par ma grand-mère et qui régale toujours!
Ma grand-mère le faisait “à l’œil” mais j’ai trouvé une recette en ligne qui fonctionne très bien pour ceux qui comme moi ne sont pas à l’aise sans la balance.

800 g de pommes
400 g de farine
200 g de beurre
10 cl de lait
1 noix de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à s. de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
1 lait

Préparation
Mélangez la farine avec le sucre, le sel et le beurre en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant à la main jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Mettre la pâte en boule, la filmer et réservez au frais le temps de préparer les pommes.
Épluchez, épépinez et émincez grossièrement les pommes en quartiers. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter les pommes, le sucre vanillé et la cuillère de sucre en poudre. Faire cuire les pommes à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient tendres. La cuisson terminée, écrasez les pommes avec une fourchette.
Sortez la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement en cercle avec le rouleau à pâtisserie. Étalez les pommes sur la partie inférieure du chausson en laissant un rebord d’environ 2 cm. Badigeonnez ce rebord de lait et refermez la partie supérieure du chausson sur la partie inférieure. Soudez les bords du pâté en appuyant avec l’index. Retournez les bords du chausson pour former un ourlet. Dorez le pâté aux pommes avec un jaune d’œuf battu mélangé avec un peu de lait. Faire une petite cheminée au centre du pâté.
Faire cuire le pâté aux pommes dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 mn.
Conseils : Vous pouvez varier la garniture en fonction des saisons: poires, crème pâtissière/abricots, pruneaux…

Bon Appétit!!